La Grande Lessive 2021 //

1er avril, Cité Des Arts

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.). Conçues à partir d’une invitation commune, ces œuvres sont ensuite suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement a eu lieu le jeudi 25 et le vendredi 26 mars 2021 à la Cité des Arts avec la participation de 6 classes issues de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Clotilde et du Chaudron.

Des “jardins suspendus” ont été conçus par une infinité de personnes afin de composer un immense jardin suspendu dans l’espace du Guétali. Guidés par nos médiateurs culturels, les élèves ont par ailleurs pu s’immerger dans un lieu de création et de diffusion culturelle pendant ces deux journées.

Retrouvez en pièces jointes les créations réalisées par chaque élève ainsi qu’un témoignage vidéo de l’avis de quelques-uns d’entre eux à propos de la Grande Lessive 2021 et les moments intenses de création et de partage qu’ils ont passés à la Cité des Arts.

Partenaires de l’événement : Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Fonds Maif pour l’Education, Ministère de la cohésion des territoires

Médias
Documents