8 juillet 2016, Cité Des Arts
Pendant trois jours, le Théâtre des Alberts (compagnie organisatrice du festival Tam Tam) et la Cité des Arts ont proposé un stage de formation autour de la pratique de la manipulation de marionnettes à contrôles, à vue, sur table ou dans l’espace, en formant des groupes de trois manipulateurs.
En un temps restreint, les participants dont la plupart n’avaient jamais manipulé de marionnette, ont appris les fondamentaux de cette pratique tels que la dissociation, l’attitude corporelle, la maitrise du regard, la précision des gestes et les mouvements de la marionnette.
Donner vie à une marionnette, pas si simple selon les participants mais tellement ludique et enrichissant... Les formateurs et marionnettistes passionnés, Vincent Legrand et Stéphane Deslandes, ont ainsi apporté toute leur expérience sur la relation entre les manipulateurs et la marionnette au travers d’exercices par thématique et de mise en oeuvre de saynètes à trois personnes.
Les marionnettes utilisées sont de type « Bunraku », une technique ancestrale japonaise qui a su évoluer et s’intégrer dans l’univers de la marionnette contemporaine.
Crédit photo Ozyches