« Zistwar mantèr, lapa mwin lotèr » disent souvent les bouches réunionnaises. La phrase est bien connue de celles et ceux qui affectionnent les arts oratoires, rakontaz zistwar ou bien fonnkèr. Qui peut écrire quelle histoire ? L’oralité peut-elle se prévaloir d’une légitimité égale à celle de la trace écrite ? Est-il possible de défier un récit colonial avec du son, des images ou même son propre corps pour support ? Le travail de remémoration auquel appellent les travaux présentés dans cette exposition convoque des voix restées à lʼécart du regard colonial.
Papirklip , Koz ek la mémwar et Traces
Le Banyan – Centre d’art contemporain de La Cité des Arts de La Réunion s’associe à Documents d’artistes La Réunion pour présenter des œuvres récentes ou rarement exposées de Térésa Small (Papirklip), Migline Paroumanou (Koz ek la mémwar) et Christiane Fath (Traces), ainsi que leurs portraits filmés réalisés grâce au soutien du Fonds Réunion des Talents.
Accès aux expositions
Exposer au Banyan
Le Banyan – Centre d’art contemporain n’accepte pas les sollicitations individuelles impromptues. Sa programmation d’expositions nait d’un accompagnement sur le long terme des artistes accueillis en résidence de recherche et d’expérimentation et des échanges noués avec ses structures partenaires.