Tapkal dans les quartiers avec la Cité //

11 avril, Cité Des Arts

Dans le cadre de l’opération "Cité hors les murs" menée entre 2018 et 2019, en partenariat avec la SHLMR, le groupe réunionnais Tapkal s’est produit en concert dans plusieurs quartiers du territoire Nord de La Réunion.

Ils ont dans le cadre de cette opération collaboré avec deux jeunes de la Source à Saint-Denis pour l’écriture et la mise en musique d’une chanson en hommage à leur quartier. Chanson qui a été interprétée lors du concert gratuit du 5 avril 2019 donné dans la cour de l’immeuble Tamerlan, face aux habitants et aux curieux... "Nous, on écoute plus du rap et du dancehall. C’était super de découvrir une musique qu’on ne connaissait pas et de rencontrer la fille d’Alain Peters", affirment Raphaël et Jimmy.

Nous tenons à remercions les membres de l’association Vareas qui œuvrent pour la valorisation de La Réunion par l’action sociale et solidaire et qui ont permit cette action culturelle : "Au travers de la musique et au contact d’artistes professionnels, cela ouvre de nouveaux horizons à des jeunes comme Raphaël et Jimmy. Ils ont participé à toutes les étapes de création, c’est leur texte, leurs mots. Et ça se termine sur scène, devant leurs proches, c’est vraiment une super expérience", ont commenté Loïc et Nicolas, animateurs socio-culturel et éducatif.

Et de conclure : "Que la Cité des Arts vienne dans notre Cité, c’est agréable et enrichissant. Ça permet de montrer aux gens du quartier de La Source qu’ils ont leur place dans ce genre d’événement. C’est une richesse en terme de partage, d’expérience".


L’opération Cité hors les murs a également soutenu les projets territoriaux des équipes artistiques : Cie Cirquons Flex (conte circassien), Schtrockbèn Cie (théâtre de rue), Cie Yun Chane (danse contemporaine), Cie Morphose (danse contemporaine) et Constellation (cirque élastique).

Photos © Jean-Noël Enilorac