Service civique : Une mission à la Cité des Arts ? //

4 mai, Cité Des Arts

À partir du 11 juin 2018, la Cité des Arts accueillera des jeunes volontaires dans le cadre d’un service civique pour des missions de médiation culturelle. Voici ci-dessous la fiche détaillée de la mission proposée.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le service civique représente une opportunité de vivre une expérience humaine et d’acquérir une expérience professionnelle. Il est alors un atout pour décrocher un premier job.

Si cette opportunité vous intéresse, veuillez cliquer ici : CANDIDATER À LA MISSION.


Où ?
Saint-Denis (974 - La Réunion - La Réunion)

Quoi ?
La mission s’intègre dans une dynamique de développement des publics et de développement de la qualité du service public. Les chargés de production et les attachés aux relations avec le public ont en charge la conception et la réalisation de l’offre culturelle de la Cité des arts (actions, ateliers, expositions…). Les volontaires viendront en renfort en intervenant en « facilitateur » pour permettre au plus grand nombre de comprendre la démarche artistique et culturelle proposée par l’établissement.

Le médiateur culturel joue un rôle essentiel dans les politiques culturelles. Interface entre le public et les artistes, sa mission est de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l’accès à l’univers culturel, de susciter son intérêt pour les actions artistiques proposées.

Missions :
- aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès aux évènements, activités culturelles,
- faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés, les partenaires et les artistes,
- participer à l’organisation des temps de découverte culturelle à destination des publics qui en sont habituellement éloignés au travers des temps d’échanges,

- participer au montage d’évènements visant à faire connaître les artistes ou leurs œuvres (visites des expositions…),

- participer à la mise en œuvre d’un dispositif de meilleure connaissance des publics (diagnostic des actions de communication conduites, participer au développement des actions permettant de renforcer la communication de la cité des arts ainsi que sa mission de médiation).

Le médiateur culturel vient en renfort de l’équipe de médiation, de communication et de production. Il permet de renforcer la qualité du service déjà rendu par nos salariés, en accompagnant le public qui vient visiter nos expositions ou ateliers en leur donnant toutes les informations utiles et en alimentant son discours d’anecdotes et d’éléments de compréhension.

Cette mission de médiation culturelle permettra aux volontaires de vivre une expérience de mixité sociale en évoluant dans un environnement différent de celui dans lequel ils évoluent habituellement, au contact de publics (scolaires, adultes,…) et d’artistes issus d’horizons diversifiés. Les volontaires assurent principalement des activités de sensibilisation, d’écoute, d’accompagnement, à la rencontre de la population et des publics.

La mission proposée ne demande aucune formation ou diplôme particulier. Les volontaires devront être motivés, avoir envie de faire partager et faire vivre la culture, de la rendre accessible à tous. Cette mission permettra également aux volontaires d’intervenir en équipe, puisqu’ils travailleront en binôme de volontaires de niveaux d’études et/ou de milieux sociaux différents.
Cette mission est également accessible aux jeunes en situation de handicap.

Quand ?
À partir du 11 juin 2018 (8 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ?
Culture et loisirs

Combien de postes disponibles ?
4

Quel organisme ?
Territo’arts

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui


Activités : La Cité des arts est un lieu unique dans l’Océan Indien de développement des arts, de la création à leur diffusion. Le projet a été pensé comme une pépinière artistique se mettant au service de l’humain, un laboratoire dédié au développement de la filière artistique réunionnaise, une "agora" culturelle, ouverte et accessible au plus grand nombre, qui vit par le fait d’hommes et de femmes dont les compétences, les savoir-faire et les réseaux se mobilisent au nom de l’épanouissement et du vivre-ensemble.

4 grands axes stratégiques :
La Cité des arts se veut pluridisciplinaire dans le but d’accueillir tous les arts : arts vivants, arts plastiques et visuels, et littérature.
Elle est polyvalente dans ses fonctions. C’est un espace de création, de diffusion et d’accompagnement.
Elle est un lieu de démocratisation culturelle, un lieu ouvert et accessible à tous.
Enfin, la Cité des arts a vocation à rayonner sur l’agglomération du Nord de la Réunion regroupant un quart de la population réunionnaise, sur toute la Réunion, mais aussi à l’échelle nationale et internationale dans un souci de désenclavement culturel de notre territoire.

Demande d’informations :
Fabienne Hoarau
T : 02 62 92 09 90
Si vous souhaitez candidater, c’est ici : CANDIDATER À LA MISSION.

Adresse :
23 rue Léopold Rambaud Sainte-Clotilde
97400 Saint-Denis