RÉSIDENCES

Du 14 septembre au 30 novembre Banyan //

RÉSIDENCES //

DU SAMEDI 14 SEPTEMBRE AU SAMEDI 30 NOVEMBRE

CÉLINE NOTHEAUX, STEFAN BARNICHE, SANDRINE COLLET, LA PAULINETTE, CLOTILDE PROVANSAL, MATHILDE FOSSY, CLÉMENT STRIANO, LËILA PAYET ET DIANA MADELEINE

Qu’est-ce qu’une résidence artistique ? Comment produire, fabriquer, créer de l’art aujourd’hui ? Que montrer d’une démarche, d’un processus de création ? Les artistes plasticiens présentés dans cette exposition ont développé au cours de résidences à la Cité des Arts, des travaux, des recherches spécifiques, qui leur ont permis de formaliser leurs œuvres.
Une résidence, pour un créateur, c’est un espace et une durée au cours desquels, partant d’une idée, un processus va se développer pour aboutir à des œuvres finalisées. Montrer ces enjeux de production c’est aussi mettre l’accent sur la multiplicité nécessaire des sens de lecture pour appréhender une oeuvre d’art.
Les artistes de ce projet ont en commun de vivre et de travailler sur l’île et d’être pratiquement tous issus d’une école d’art. Chacun dans son travail développe un axe de recherche personnel, à creuser et à expérimenter. L’exposition ne présente pas un sujet ou une approche spécifique, mais montre plutôt des démarches subjectives sans liens apparents. Ces différentes démarches, qui sont néanmoins toutes propres à de jeunes artistes contemporains vivant à La Réunion, permettent ainsi de montrer une création actuelle en construction.

DU MARDI AU SAMEDI DE 10H À 19H
SALLE DU BANYAN
ACCÈS GRATUIT
COMMISSARIAT : NATHALIE GONTHIER

Avec le soutien du Fonds de dotation Gayarcité

© Clotilde Provansal, Ablation tropicale, vidéo HD 3’56, 2015.