Les Murs de la Cité

Du 1er février au 31 décembre 2016 Espaces extérieurs //

Les Murs de la Cité //

Une partie des murs extérieurs et intérieurs de la Cité des Arts est dédiée à l’intervention artistique : peinture, graff, collage, design graphique, affichage et autres projets muraux sont les bienvenus.

Voici les artistes qui investissent les murs de cette année 2016 :

JACE

Jace est un artiste graffeur français, originaire du Havre. Il vit aujourd’hui à La Réunion et travaille un peu partout dans le monde. Spécialisé au départ dans le détournement d’affiches publicitaires, il a également donné naissance au Gouzou et publié plusieurs ouvrages autour des traces photographiques du travail exécuté sur le terrain.

La fresque imaginée pour le mur extérieur de La Cité des Arts traverse les grandes étapes de la création, allant de la genèse à l’exposition d’une oeuvre d’art en passant par les différentes strates de sa réalisation. Le Gouzou nous fait entrer dans le processus et les procédés de la profession.

IMPOSE TON STYLE

Regroupant plusieurs artistes oeuvrant dans la culture hiphop sur l’île, Impose ton Style est aussi une association porteuse de projets valorisant les arts urbains montée en 2010. A l’invitation de la Cité des Arts, Nayh et Dey, acteurs du collectif, décident de collaborer avec One-R et Snif de l’association Product’ oeuvrant dans la transmission et la prévention des pratiques du graff depuis 2005. Cette volonté de partage est inhérente aux deux groupes qui ont l’habitude de se croiser et de collaborer.

A la Cité des Arts, et suite à une semaine de résidence et de réflexions partagées avec d’autres artistes et personnes extérieures, c’est finalement la rencontre avec Jean-Marc Grenier, artiste photographe également invité par la Cité des Arts pour l’exposition de son oeuvre intitulée « Mythologies », qui inspirera le travail proposé par Dey, Nayh, One-R et Snif.

KID KREOL ET BOOGIE

Kid Kréol et Boogie est un duo d’artistes originaires de la Réunion.
Jean-Sébastien Clain dit Kid Kreol et Yannis Nanguet dit Boogie travaillent ensemble depuis 2008. Artistes associés à la Cité des Arts en 2016, on les présente comme des « archéologues de l’imaginaire ».

A partir d’enchevêtrements de traits tracés à la main, ils font émerger des entre-deux-mondes ou des entre-deux hommes chargés d’une « espèce de mélancolie chelou » (Kid Kréol), et nourris de tout un vocabulaire et références quasi encyclopédiques : on y trouve des esprits magiques, des fantômes, des figures de l’enfance, du sacré, des objets de cultes et des architectures d’offrandes, des formes de rituels païens, bien loin de l’image rêvée de l’île seulement paradisiaque.

Ici le dossier pédagogique, bonne lecture !

PDF - 712 ko

Oeuvres à découvrir pendant tout le premier semestre 2016 !

Espaces extérieurs
Gratuit
Graff
Réunion
Tout public
 

Partager l'évènement //