LE GRAND CHEMIN - THE LONG WAY

Photographie

Du 10 mai au 23 juin Banyan //

LE GRAND CHEMIN - THE LONG WAY //

Photographie

#IMAGES #DOCUMENTAIRE #TERRITOIRES

Morgan Fache (Item-Réunion) - Hugo Ribes (Item-France) - Nicolas Leblanc (Item-France) - Rijasolo (Madagascar) Andrew Tshabangu (Afrique du Sud) - Tshepiso Mazibuko (Afrique du Sud) - Lindokuhle Sobekwa (Afrique du Sud) Jabulani Dhlamini (Afrique du Sud) - Romain Philippon (Réunion) - Jean-Marc Grenier (Réunion) - Edgar Marsy (Réunion) - Francis Morandini (France) - Adrienne Surprenant (Item - Canada) - Jérémy Suyker (Item-France) - Pierrot Men (Madagascar) - Flavio Tarquinio (Madagascar) - Leila Decomble (Réunion) - René-Paul Savignan (Réunion)

En novembre 2016, trois photographes du collectif ITEM, Morgan Fache, Nicolas Leblanc et Hugo Ribes, investissent les quartiers du Butor et du bas de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, durant trois semaines pour une résidence initiée par La Cité des Arts. Avec la complicité des habitants, ils entament un travail photographique cherchant à relater le quotidien d’une vie de quartier par l’image fixe, l’enregistrement sonore et l’interview. Leurs investigations se sont attachées à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville de Saint-Denis d’Est en Ouest, la rue du Grand Chemin qui aujourd’hui, pour une grande partie, porte le nom de Rue du Maréchal Leclerc. L’exposition photographique présentée ces mois de mai et juin 2019 par la vingtaine de photographes qui ont participé aux différentes résidences à la Cité des Arts, ainsi qu’une restitution organisée directement sur « Le Grand Chemin » sous forme d’installations et de collages, dévoilent les traces historiques qui marquent ces territoires urbains ainsi que la façon dont les habitants investissent ces lieux et les vivent.

Avec le soutien de la Sodiac, la SHLMR, Rubis Mécénat Cultural Fund. Volet sensibilisation et ateliers de pratique de l’image accompagnés par le Ministère de la Culture et de la Communication – DAC Réunion, le plan de rénovation dionysien PRUNEL et l’Académie de La Réunion.

VERNISSAGE VENDREDI 10 MAI À 19H
SERVICE DE GARDERIE LA RIBAMBELLE

Vendredi 10 mai, votre soirée culturelle “clé en main” !
Débutez à 19h par le vernissage de l’exposition “Le Grand Chemin” et poursuivez avec le spectacle de danse “La révolte des papillons” de la compagnie Morphose à 19h30.

EXPOSITION AU BANYAN DU MARDI AU DIMANCHE DE 10H À 19H
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
COMMISSARIAT : NATHALIE GONTHIER

DU 10 MAI AU 23 JUIN

© Jean-Marc Grenier - Le Sap-Sap d’Arnaud - 2018