LA RÉPONSE DE LA BALEINE À BOSSE

le 14 septembre Fanal //

LA RÉPONSE DE LA BALEINE À BOSSE //

SAMEDI 14 SEPTEMBRE
19H

Gratuit sur réservation - 40 minutes

Aline Pénitot – compositrice, documentariste sonore
Sophie Bernado – bassoniste
Céline Grangey – ingénieure du son

Aline Pénitot est compositrice électroacoustique. Avec son projet "La réponse de la Baleine à bosse" elle nous propose une enquête sonore émouvante qui nous permet d’assister à un dialogue musical avec des baleines à bosse. Il existe des relations sonores stupéfiantes entre ces baleines et le basson, à tel point que ni Sophie Bernado, bassoniste, ni Olivier Adam, bio-acousticien, spécialiste des chants de baleines, ne peuvent toujours faire la distinction à l’oreille entre une baleine et le son d’un basson. A partir de ce constat, ils nous proposent de découvrir un moment en live, un espace immersif et musical, à l’écoute des chants de baleines…

Également autrice-productrice de documentaires radiophoniques, Aline Pénitot, à l’origine de ce projet, a également écrit et produit la série Oublier Moby Dick, quatre longs documentaires pour France Culture. Particulièrement investie dans les relations musique et environnement, elle dirige deux projets art-sciences, l’un sur les chants de baleines à bosse, avec Olivier Adam, bio-acousticien (CNRS la Sorbonne et Paris-Saclay), l’autre sur la mesure acoustique de la puissance des vagues, avec Nadia Sénéchal (CNRS Université de Bordeaux), spécialiste en mécanique des fluides. Ses compositions et pièces radiophoniques ont été programmées dans de nombreux festivals ainsi que sur France Culture, France Musique, la RTE (radio Irlandaise) la RTBF et à la radio Groenlandaise… Elle a été en résidence au Groupe de Recherche Musicale de Radio France, au Centre National de Création Musical de Reims, à Why Note, programmation musique du centre d’art le Consortium de Dijon, au CCR les Dominicains à Guebwiller, ainsi qu’à la Cité des Arts de Saint Denis de la Réunion en 2018.

Production déléguée : Why Note, L’ESTRAN.Retour ligne automatique
Coproduction : Césaré, centre national de création musicale de Reims / Lieu Multiple, centre culture scientifique et technique de Poitiers / L’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées de Guidel / CNRS – la Diagonale Paris-Saclay / CNRS – Sorbonne Nouvelle, LAM, Institut Jean Le Rond d’Alembert / SCAM, Bourse « Brouillon d’un rêve sonore » / CNC, Bourse d’aide au développement / La Cité des Arts de Saint-Denis de La Réunion / Abyss, association d’observation des cétacés, Réunion / Compagnie Ondas.



En seconde partie de soirée (20h, Palaxa www.billets-cite.re)

// Babani
Redécouvrez les sons et harmonies de l’océan Indien au travers d’une esthétique minimale aux effets désinhibants ! Babani, c’est un pur coup d’éclat de deux bidouilleurs-performers qui balancent une musique rythmée et fusionnée à l’électronique. Babani Records Showcase // Maurice

// Ribongia dans l’océan Indien
Tombé sous le charme des musiques traditionnelles de nos territoires, le DJ australien Ribongia se met en quête d’un nouveau son, savoureux mélange entre sa musique électro et les sonorités indiaocéaniques. Et le maillage lui réussit plutôt bien ! Embarquez dans l’univers de Ribongia et ses complices péi, Bastien Picot ou encore Nono du groupe Kiltir...

Les retrouver sur le net //