L’exposition "L’envers de l’île #Plis" reportée //

26 septembre, Cité Des Arts

L’exposition "L’envers de l’île #Plis" initialement prévu sur le second semestre 2019 à la Cité des Arts est finalement reportée courant 2020.

MYRIAM OMAR AWADI, YASMINE ATTOUMANE, FRANCIS MORANDINI, CHARLES PRIME, HASAWA WARREN SAMUELSEN, TIÉRI RIVIÈRE, YO-YO GONTHIER, YANNICK PERRIA

Les cartographes sont les premiers à révéler notre île au monde, ce minuscule point dans l’océan Indien, cette carte particulière aux contours imprécis. Par la suite, l’écrit, fiable ou totalement fantaisiste, a également permis de représenter, d’imaginer, ces montagnes, ce volcan, ces côtes, la faune et la flore…

L’île, c’est aussi ce profil émergeant des océans, ce territoire sur lequel les identités vont se forger au fil du temps, au travers des croyances et en l’espérance d’un ailleurs.

« L’Envers de l’île » est un projet au long cours dont trois chapitres ont déjà été exposés à La Réunion depuis 2015. Plus de cinquante artistes ayant travaillé sur le territoire réunionnais, du 19ème à aujourd’hui, ont participé à ces différents chapitres. Le quatrième et dernier volet ne consiste toujours pas à montrer une quelconque face cachée de l’île, mais cherche à rendre visible une multiplicité de regards. Il s’attache à des points de vues d’artistes qui nous amènent avec leurs œuvres à ressentir toute la complexité d’une géographie et son interrelation avec les habitants.

L’envers est un thème qui peut s’appliquer à tous les lieux dont on nous montre systématiquement l’endroit en insistant sur l’importance de cette face comme s’il ne fallait jamais regarder ailleurs, au-delà de l’horizon.

Avec le soutien du Fonds de dotation Gayarcité