L’anthropocène, et après ?

Du 6 novembre au 16 janvier 2021 Banyan //

L’anthropocène, et après ? //

EXPOSITION COLLECTIVE D’ART CONTEMPORAIN
À DÉCOUVRIR DU SAMEDI 7 NOVEMBRE 2020 AU SAMEDI 16 JANVIER 2021

Yasmine Attoumane, Janet Biggs, Thierry Boutonnier, Thierry Fontaine, Christiane Geoffroy, Jean-Claude Jolet, Ali Kazma, Lucy et Jorge Orta, Laurent Tixador

Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des artistes plasticiens, conscients de l’urgence d’une "réplique verte" s’engagent et instituent de nouvelles normes d’expression, d’essence écologique. Leur but : changer les mentalités, réparer, refonder l’alliance avec la Terre, jusqu’à nouvel ordre, notre unique nouvel habitat possible.
Et avant tout, témoigner des rigueurs et des mutations à attendre de l’anthropocène, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l’activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l’atmosphère, plus que l’action naturelle.

Commissaires de l’exposition : Paul Ardenne et Nathalie Gonthier

Paul Ardenne est écrivain, historien de l’art et l’auteur de l’ouvrage de référence Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène (Le Bord de l’Eau, 2018 ; rééd. augm. 2019). Nathalie Gonthier est, à la Cité des Arts La Réunion, responsable du pôle Arts visuels.


Le vendredi 6 novembre, ouverture de l’exposition dans la salle du Banyan dès 18h et rencontre publique avec Paul Ardenne à 18h30 dans la salle de médiation.

En raison des restrictions sanitaires, la rencontre publique est gratuite mais sur réservation obligatoire à la billetterie - 30 personnes maximum.

L’accès à l’exposition se fera dans la limite d’une jauge maximum de 10 personnes en même temps, de 18h à 21h.

Entrée libre et gratuite
Avec le soutien du Fonds de dotation Gayarcité

FERMETURE ANNUELLE DE LA CITÉ DES ARTS ET DE L’EXPOSITION DU 21 DÉCEMBRE 2020 AU 04 JANVIER 2021

© Yasmine Attoumane

Banyan
Gratuit
Arts visuels
Réunion
Tout public
 

Partager l'évènement //