Dispositif Démos pour les enfants de quartiers populaires du bassin Nord //

10 avril, Cité Des Arts

Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est une formidable aventure à laquelle 105 jeunes réunionnais participent depuis la fin de l’année 2016, et pour 3 ans.

Comment enseigner la musique ? Comment pratiquer la musique ? Comment enseigner la musique par la pratique collective ? Comment lutter contre les discriminations sociales ou territoriales vis-à-vis de l’enseignement musical ?
Quelles nouvelles voies ouvrir pour approfondir la démocratisation de la pratique musicale ? De longue date, ces questions traversent le monde de l’enseignement musical. C’est à partir de ces interrogations qu’a été imaginé le projet expérimental Démos.

Démos est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Démos se déploie sur le territoire grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.

"Démos attire la lumière par son originalité, par son caractère spectaculaire et ses indéniables résultats".

Démos à La Réunion
Au cours du mois de février 2017, les enfants ont découvert les œuvres sur lesquelles ils travailleront via l’expression corporelle et le chant.
Début mars 2017, au cours d’ateliers de familiarisation, ils ont pour la première fois découvert les différents instruments de musique.
Début avril 2017, tous ont reçu un instrument pour démarrer une nouvelle étape du projet, la pratique instrumentale.