DÉCOUVERTE - Extraits de spectacles en cours de création //

29 octobre, Cité Des Arts

La Cité des Arts accueille le public dans ses salles de diffusion à l’occasion de concerts, spectacles et expositions. La plupart des oeuvres et projets artistiques présentés sont issus de temps de résidences organisés tout au long de l’année dans les différents espaces de travail de la Cité. C’est notre coeur de métier. Soutenir et accompagner les artistes dans la réalisation de leurs travaux. Nous mettons en oeuvre les moyens matériels et humains à destination des artistes afin qu’ils puissent transformer leur matière réflexive en acte de création. Création qui n’aura de sens qu’au moment de sa rencontre avec les publics...

Pour parfaire leurs projets, les équipes artistiques émettent parfois le souhait de dévoiler une étape de travail, un extrait de leur création en cours, pour se confronter à un public restreint, d’initiés ou pas. Ce semestre à la Cité des Arts, nous vous proposons d’assister à ce que nous appelons des "premiers regards" de trois structures en résidence à la Cité : la compagnie Théâtre Mû, le collectif Cirké Craké et la compagnie Théâtre les Alberts.

PNG - 26.1 ko

Ces rendez-vous sont gratuits et propices à une sortie familiale ! Et n’oubliez pas, chers publics, de contribuer au peaufinage de ces spectacles en participant au temps d’échange organisé à l’issue des représentations.



MERCREDI 6 NOVEMBRE - 15H - STUDIO DE DANSE 1

« BIDOUILLE EX MACHINA »

Théâtre d’objets et de marionnettes (à partir de 3 ans) - Cie Théâtre Mu //

1er regard gratuit sur réservation au 02 62 92 09 90 ou sur billetterie@citedesarts.re

Un petit être bidouilleur de génie bricole des machines derrière son énorme établi d’où il dépasse à peine… Tombé amoureux, il décide de tout mettre en oeuvre pour plaire à sa belle et cacher ce qu’il n’ose dévoiler. Dépourvu de jambes, le bricoleur de talent se lance dans la construction de membres mécaniques pour gommer son handicap. Mélange de théâtre d’objets et d’acteur, de marionnettes et robots, le plus simple des bricolages côtoie ici la technologie de pointe, et les créatures autonomes interagissent avec les marionnettes pour créer des situations comiques ou sensibles abordant en filigrane les thèmes de la différence et de l’acceptation.
1er regard gratuit sur réservation au 02 62 92 09 90 ou sur billetterie@citedesarts.re

Mise en scène et scénographie : Ivan Pommet - Avec Florence Laroche et Gabrielle Folio (La Réunion) / Agnès Bonnissol et Ivan Pommet (métropole) - Musique : Trio Mamiso (Madagascar) et Jean Sebastien Bach (Allemagne) - Administration : Élise Magnat - Production, diffusion & communication : Mélanie Lézin - Production : Théâtre Mu - Coproduction : Salle Georges Brassens/ Les Avirons, la Cité des Arts/ Saint-Denis, Résurgence/ Communauté de Communes Lodévois et Larzac (48) - Soutiens : DAC Réunion, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Département des Pyrénées-Orientales, CLC Salle Alphonsine/Saint André, MJC Archipel (Sud/Annecy (74), Festival Kidelir/ La Roque d’Anthéron (13), Le Mikado/ Annecy (74), Espace Renoir/ Cran-Gevrier (74).

MERCREDI 6 NOVEMBRE - 17H - KOUR D’ACCUEIL
« ALORS CARCASSE »

Cirque (zigrolling) (à partir de 8 ans) - Collectif Cirké Craké //

Entrée libre et gratuite.

Christophe Hoarau du Collectif Cirké Craké dévoile sa création autour du zigrolling, sphère géométrique géante composée de plusieurs barres d’aluminium reliées entre elles. En mêlant techniques acrobatiques, jeu scénique et improvisation musicale, l’acrobate nous embarque accompagné de ses complices, le comédien Pierre-Armand Malet, et la violoncelliste Mélanie Badal, dans un monde en constant déséquilibre.

Texte : Mariette Navarro - Conception : Christophe Hoarau - Interprètes : Mélanie Badal, Pierre-Armand Malet, Christophe Hoarau - Création Musicale : Mélanie Badal - Production : Cirké Craké

JEUDI 7 NOVEMBRE - 19H - BOÎTE NOIRE
« AVANT, IL Y AVAIT LA MER »

1er regard gratuit sur réservation au 02 62 92 09 90 ou sur billetterie@citedesarts.re

Théâtre de marionnettes - Cie Théâtre les Alberts //

Une femme navigue seule sur les océans. Elle prend son carnet de bord et commence à écrire… « 42e jour depuis ma dernière escale. Vent, 6 noeuds, sud sud-est. La mer est belle… Depuis mon départ, je n’ai croisé aucun navire ». Après avoir essuyé une forte tempête, elle s’échoue sur une plage et découvre un livre qui raconte l’histoire d’un enfant qui voit son univers familier se métamorphoser et plonger dans le chaos. La navigatrice, elle, replonge dans son histoire intime, celle qu’elle avait oubliée…

Mise en scène : Vincent Legrand - Avec Déborah Martin et Aline Escalon (Distribution en cours) - Production : Théâtre Les Alberts - Coproduction : Compagnie La vie à pied, Cité des Arts - Adaptation libre de “Avant, il y avait la mer”, un livre de Eleonore Doupsis paru chez Albin Michel - Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion), le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest et la ville de Trois-Bassins. Certains de ses spectacles bénéficient du soutien de la Spedidam.