Cie Morphose //

7 août, Cité Des Arts

Créée en 2011, la compagnie chorégraphique transdisciplinaire, Morphose, met au centre de ses projets la danse contemporaine, l’espace sonore et le croisement de disciplines artistiques en cohérence avec les propos développés au sein des projets.

Elle développe son travail de création chorégraphique sur La Réunion et à partir de deux axes : la création d’univers singuliers autour de thématiques sociétales et la création en milieu urbain.

PNG - 40.5 ko

Après une année 2017 riche en activité avec la création d’un diptyque (Corps Urgents
et Head Rush) et la diffusion de trois pièces (Parkours, Gran Parkours et Corps Urgents), la compagnie Morphose a débuté en 2018, et pour au moins deux années, son nouveau projet tourné autour de la révolte et de son lien avec l’intime. A l’instar des précédentes créations, le corps reste au centre du projet avec une recherche physique des caractères spécifiques de la révolte.

Prévue pour 2019, la prochaine création de la chorégraphe de la compagnie, Soraya Thomas, s’inspire de la grande migration annuelle des papillons monarques qui migrent et parcourent chaque année des milliers de kilomètres, poussés par l’instinct de reproduction.

La création de la pièce “ La révolte des papillons ” se construira simultanément à une démarche qui est chère à l’équipe Morphose de diffusion et d’éducation artistique. Elle s’appuiera également sur une collaboration avec la compagnie Ex-Nihilo dont la danse en rue est sa principale activité depuis plus de 20 ans. Les pièces imaginées par Soraya Thomas sont singulières, fortes, vivantes et humaines car l’humanité est au centre du propos artistique de la compagnie. La danse, art du vivant, touche l’intime et le rend universel. Et comment rendre spectaculaire le commun ? En utilisant l’espace urbain, lieu du mouvement quotidien contemporain. Pour Soraya Thomas, il s’agit de rendre à la rue ce qu’elle lui offre tous les jours, l’inspiration.

Diplômée du conservatoire d’Annecy en 2000, Soraya Thomas propose une danse épurée et entraîne le spectateur dans une spirale rock et délicate. Depuis 2002 à La Réunion, l’artiste multiplie les collaborations en tant que danseuse-interprète. De 2011 jusqu’à ce jour, Soraya Thomas chorégraphie diverses créations pour sa compagnie Morphose et inscrit définitivement son nom parmi les chorégraphes incontournables de la scène locale.

DÉCOUVRIR :
https://www.facebook.com/ciemorphose/

Photo © Emilie Delarue (détail)