Cie Cirquons Flex //

7 août, Cité Des Arts

Voilà plus de dix ans que la compagnie Cirquons Flex évolue à La Réunion et au-delà, au gré des rencontres et des expériences. Née de l’union - à la vie comme à la scène - de Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot, Cirquons Flex existe au travers d’une perpétuelle recherche et élaboration d’un langage artistique circassien endémique de La Réunion.

C’est en puisant dans le multiculturalisme de l’île et dans les échanges avec les pays voisins, c’est en se nourrissant de l’approche d’autres disciplines artistiques, que la compagnie recherche le mouvement juste, celui qui parlera à la population réunionnaise, celui qui suscitera son émerveillement.

PNG - 40.5 ko

Cirquons Flex livre un cirque hybride, convoquant avec poésie disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, comme pour mieux replacer le mouvement dans cette curieuse partition insulaire. Un premier spectacle, « Points de suspension », duo poétique mettant en mouvement l’amour naissant, scellait le premier échange. Une forte démarche de territoire débute alors avec « De l’autre côté » puis « Dobout en bout ».

Tournée, nouvelles créations, résidences itinérantes, ateliers vont agrémenter les dix années suivantes. 2017 pointe le bout de son nez, Cirquons Flex souffle ses bougies avec la concrétisation d’un nouveau projet. Aux côtés de la Cité des Arts, la compagnie organise la première rencontre des arts du cirque et du mouvement acrobatique de l’océan Indien, « Circonvergence ». Une nouvelle édition est d’ailleurs à découvrir ce mois de septembre (voir pages 16 - 17). Entre 2017 et 2018, de nouvelles créations voient le jour : « Cirk an Zékli », « Dékadré ».

« Appuie-toi sur moi » est la dernière création de Virginie et Vincent. Tout aussi poétique que « Points de suspension », ce spectacle à 360°, au sol et sur mât chinois, propose un retour sur le parcours de ce couple d’acrobates. Dix ans à se soutenir, à trouver comment faire ensemble, à se nourrir des diverses aventures artistiques mises en place et vécues ensemble, à chercher à résonner l’un dans l’autre. À découvrir absolument en 1er regard vendredi 23 novembre à 20h

DÉCOUVRIR :
https://www.facebook.com/cirquonsflex/
http://www.cirquonsflex.com/

Photo © René Carayol (détail)